Patrimoine Aquitain de l'Education

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Créer un PDF Recommander Imprimer

Collections

Le centre de documentation Félix Pécaut abrite une partie du fonds patrimonial de l’IUFM. On y trouve notamment les collections de l’école normale de filles mais aussi celles de  l’ancienne école normale de garçons, créée en 1832 et transférée en 1845 à Lescar , dans un ancien couvent des Barnabites, actuellement  Lycée Jacques Monod. Ces collections sont constituées d’ouvrages, de revues, de manuscrits, rapports pédagogiques, cahiers d’activités…

felixpecaut-vitrineSelon leur état, les documents se trouvent dans une réserve pour leur préservation et conservation, dans une vitrine de l’actuel Centre de Ressources Documentaires pour témoigner de l’histoire intellectuelle de l’ établissement, ou bien dans l’espace Félix Pécaut qui occupe deux étages de l’aile droite du bâtiment historique :

Niveau 1 = manuels scolaires, ouvrages de pédagogie
Niveau 2 = mobilier, objets, manuscrits, ouvrages reliés, cartes murales

Le traitement documentaire de ces milliers de volumes est en cours. Certains sont déjà dans les catalogues Babord (Bibliothèques universitaires bordelaises) et Sudoc (Bibliothèques et centres de documentations universitaires français).

Pour accéder à ces collections, contacter la responsable : Isabelle Valque-Reddé
Soit par téléphone : 05 59 13 12 75 ou 05 59 13 13 05

Soit par courriel : isabelle.valque@espe-aquitaine.fr