{"id":126,"date":"2019-10-14T10:10:13","date_gmt":"2019-10-14T08:10:13","guid":{"rendered":"http:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/?p=126"},"modified":"2019-10-14T10:10:13","modified_gmt":"2019-10-14T08:10:13","slug":"le-referencement-quelques-termes-seo-a-connaitre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/2019\/10\/14\/le-referencement-quelques-termes-seo-a-connaitre\/","title":{"rendered":"Le r\u00e9f\u00e9rencement : quelques termes SEO \u00e0 connaitre"},"content":{"rendered":"

Pour servir la r\u00e9putation et la notori\u00e9t\u00e9 d’une entreprise et\/ou d’une marque ainsi que la vente de ses produits\/services, tout site web a besoin d’\u00eatre r\u00e9f\u00e9renc\u00e9. Pour favoriser le r\u00e9f\u00e9rencement d’un site, certains engagent des professionnels en r\u00e9f\u00e9rencement. D’autres d\u00e9cident de s’en charger seuls. Dans les deux cas, il est n\u00e9cessaire de connaitre quelques terminologies utilis\u00e9es dans ce secteur. D\u00e9couvrons ici quelques-uns de ces termes.<\/p>\n

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Les balises meta title et meta-description<\/h2>\n

\"\"Vous avez s\u00fbrement d\u00e9j\u00e0 entendu parler de ces deux balises. Elles sont au c\u0153ur du r\u00e9f\u00e9rencement, car elles permettent de r\u00e9pondre aux attentes des internautes. La balise title est le lien que l’on retrouve sur les pages de r\u00e9sultats des moteurs de recherche. Elle incite au clic pour augmenter le trafic d’un site ou d’une page web. La balise meta description est la petite description que l’on retrouve sous la balise title, ou le lien du site. Elle donne un aper\u00e7u du contenu du site pour convaincre l’internaute \u00e0 le lire. En effet, ces balises ne servent pas seulement au r\u00e9f\u00e9rencement Google, mais sont aussi un outil marketing pour attirer les clients.<\/p>\n

Le SERP ou search engine result page<\/h2>\n

\"\"La SERP<\/a> est la page de r\u00e9sultats de recherche. Elle apparait suite \u00e0 une requ\u00eate tap\u00e9e par un internaute sur un moteur de recherche comme Google. Tous les sites web mettent en \u0153uvre des techniques vari\u00e9es pour \u00eatre \u00e0 la premi\u00e8re page des SERP. Le taux de clics est tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 sur cette premi\u00e8re page. Il diminue au fur et \u00e0 mesure que vous passez aux pages suivantes. Mais en g\u00e9n\u00e9ral, les internautes ne d\u00e9passent pas la troisi\u00e8me page des SERP. Plusieurs param\u00e8tres sont pris en compte par les moteurs de recherche pour s\u00e9lectionner les liens \u00e0 pr\u00e9senter sur la premi\u00e8re, deuxi\u00e8me, troisi\u00e8me et \u00e9ni\u00e8me page des SERP. \u00c0 noter que les SERP, comprennent en g\u00e9n\u00e9ral des r\u00e9sultats issus du r\u00e9f\u00e9rencement naturel, de publicit\u00e9s payantes ainsi que d’autres contenus vid\u00e9o, audios, images, etc.<\/p>\n

Les liens sponsoris\u00e9s de Google Adwords<\/h2>\n

\"\"Google Adwords est un service de publicit\u00e9 propos\u00e9 par le g\u00e9ant du web pour propulser votre site web \u00e0 la premi\u00e8re place des r\u00e9sultats de recherche. Il vous permet d’obtenir un lien sponsoris\u00e9 nomm\u00e9 \u00e9galement lien commercial. Les liens sponsoris\u00e9s n’apparaissent pas de la m\u00eame fa\u00e7on que les liens naturels sur la SERP. Ces liens sont class\u00e9s en haut de la page. Google Adwords vous permet d’acheter un ou des mots cl\u00e9s aux ench\u00e8res. Quand un internaute effectue une requ\u00eate sur le mot cl\u00e9 ou les mots cl\u00e9s concern\u00e9s, votre site web apparait sur la premi\u00e8re place, mais uniquement si vous \u00eates pr\u00eat \u00e0 payer plus que vos concurrents. Le r\u00e9sultat du r\u00e9f\u00e9rencement payant est efficace et rapide, mais n’est pas p\u00e9renne.<\/p>\n

Un site responsive design<\/h2>\n

\"\"Pour bien r\u00e9f\u00e9rencer votre site, vous devez le construire en responsive design<\/a>. Ce type de site appel\u00e9 \u00e9galement \u00ab\u00a0pr\u00eat pour le mobile\u00a0\u00bb est compatible avec l’index mobile first de Google. Autrement dit, votre site web r\u00e9pond aux besoins des mobinautes. Le site s’adapte automatiquement \u00e0 la taille de n’importe quel appareil utilis\u00e9 par l’internaute (Smartphone, tablette ou PC). Le confort de lecture et de navigation doit rester le m\u00eame.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour servir la r\u00e9putation et la notori\u00e9t\u00e9 d’une entreprise et\/ou d’une marque ainsi que la vente de ses produits\/services, tout site web a besoin d’\u00eatre r\u00e9f\u00e9renc\u00e9. Pour favoriser le r\u00e9f\u00e9rencement d’un site, certains engagent des professionnels en r\u00e9f\u00e9rencement. D’autres d\u00e9cident de s’en charger seuls. Dans les deux cas, il est n\u00e9cessaire de connaitre quelques terminologies…<\/p>\n