{"id":149,"date":"2020-03-09T20:01:14","date_gmt":"2020-03-09T19:01:14","guid":{"rendered":"http:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/?p=149"},"modified":"2020-03-09T20:01:47","modified_gmt":"2020-03-09T19:01:47","slug":"pourquoi-utiliser-un-visualiseur-dans-les-ecoles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/2020\/03\/09\/pourquoi-utiliser-un-visualiseur-dans-les-ecoles\/","title":{"rendered":"Pourquoi utiliser un visualiseur dans les \u00e9coles\u2009?"},"content":{"rendered":"

Le secteur de l’\u00e9ducation fait actuellement face \u00e0 la d\u00e9mocratisation du visualiseur dans les \u00e9coles. Outil de visionnage pratique pour les enseignants, il s’av\u00e8re \u00eatre un outil p\u00e9dagogique aux multiples options pouvant moderniser l’apprentissage des \u00e9l\u00e8ves.
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Un outil moderne qui peut faire gagner du temps aux enseignants<\/h2>\n

\"\"\u00c9quip\u00e9 d’une unit\u00e9 centrale, d’une cam\u00e9ra et d’un col flexible, le visualiseur dispose de connectiques (USD, VGA et HDMI) lui permettant d’\u00eatre branch\u00e9 \u00e0 d’autres mat\u00e9riels. Ce qui s’av\u00e8re grandement avantageux pour les enseignants. De multiples possibilit\u00e9s leur sont ainsi offertes, \u00e0 commencer par une meilleure organisation de leurs cours. En plus d’\u00eatre facile \u00e0 transporter, un visualiseur mobile permet aux enseignants de mieux pr\u00e9senter leurs cours aux \u00e9l\u00e8ves. Utiliser un visualiseur de documents en amphith\u00e9\u00e2tre<\/a> ou dans une classe permet de faciliter le partage des informations aux \u00e9tudiants et aux \u00e9l\u00e8ves. Ils font gagner du temps aux enseignants puisqu’ils n’auront plus besoin de consacrer un temps fou \u00e0 la photocopie ou au scannage des documents qu’ils souhaitent exploiter. L’usage d’un tel appareil s’av\u00e8re \u00e9galement plus \u00e9conomique pour les \u00e9tablissements scolaires puisqu’ils n’auront plus besoin d’allouer un budget cons\u00e9quent en encre et en papier.<\/p>\n

Un appareil qui contribue \u00e0 am\u00e9liorer les techniques d’apprentissage<\/h2>\n

\"\"Les visualiseurs de document permettent d’avoir un regard neuf sur les m\u00e9thodes d’apprentissage. Plus modernes, ils permettent de mieux capter l’attention des \u00e9l\u00e8ves en classe. Un apprentissage bas\u00e9 sur le d\u00e9veloppement de la m\u00e9moire visuelle<\/a> est aussi possible. Selon les statistiques, le cerveau humain serait capable de traiter pr\u00e8s de 60\u2009000 images plus rapidement que des lignes de texte. Ce qui contribue \u00e0 \u00e9largir la quantit\u00e9 d’informations pouvant \u00eatre transmises en classe. Avec des cours tr\u00e8s imag\u00e9s, qui mettent en avant les couleurs et les formes, il devient plus facile de captiver les \u00e9l\u00e8ves. Une observation effectu\u00e9e par le professeur Len Scrogan de l’Universit\u00e9 du Colorado confirme cette affirmation. Selon lui, dans des cours de 20 \u00e0 40 minutes o\u00f9 le visualiseur de document \u00e9tait le principal support utilis\u00e9, les \u00e9l\u00e8ves dans 12 % des classes concern\u00e9es \u00e9taient rest\u00e9s tr\u00e8s attentifs. Avec des images remplissant enti\u00e8rement l’\u00e9cran, les \u00e9l\u00e8ves t\u00e9moignaient de la curiosit\u00e9 et de l’int\u00e9r\u00eat \u00e0 tout ce qui a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9 durant le cours.<\/p>\n

Un accessoire qui permet \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve de d\u00e9velopper certaines aptitudes cruciales<\/h2>\n

\"\"Outre le fait de moderniser les techniques d’apprentissage, l’usage d’un visualiseur de bureau ou mobile impacte de fa\u00e7on ind\u00e9niable le comportement des \u00e9l\u00e8ves. Des qualit\u00e9s comme l’autodiscipline peuvent \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9es avec la simple utilisation de cet appareil. C’est un constat rapport\u00e9 par une enseignante qui avait d\u00e9cid\u00e9 de filmer l’entr\u00e9e en classe de ses \u00e9l\u00e8ves. Une fois ces derniers install\u00e9s \u00e0 leur place, l’enseignante leur avait montr\u00e9 la vid\u00e9o qu’elle venait de prendre afin de les faire prendre conscience de leurs mani\u00e8res de se comporter. Ce qui naturellement, a pouss\u00e9 les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 se remettre en question. Le visualiseur peut \u00e9galement aider l’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 avoir confiance en lui et \u00e0 d\u00e9velopper d’excellentes capacit\u00e9s oratoires. \u00c9tant facile d’utilisation, le visualiseur peut par exemple, lui servir de support et \u00eatre une valeur ajout\u00e9e \u00e0 sa pr\u00e9sentation devant la classe. Certains visualiseurs, comme ceux propos\u00e9s par la marque ELMO, disposent de multiples options pouvant aider les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 d\u00e9velopper leur sens de la cr\u00e9ativit\u00e9. L’usage de l’animation en stop-motion en est un parfait exemple. Avec une succession d’images ou d’objets, il sera possible aux \u00e9l\u00e8ves de cr\u00e9er une illusion de mouvement. Ce qui peut aussi leur permettre d’exploiter leur imagination en inventant des sc\u00e9narios divers.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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