{"id":162,"date":"2020-06-18T03:55:21","date_gmt":"2020-06-18T01:55:21","guid":{"rendered":"http:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/?p=162"},"modified":"2020-06-18T03:55:32","modified_gmt":"2020-06-18T01:55:32","slug":"4-principes-cles-a-considerer-dans-leducation-des-adultes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.patrimoine-aquitain-education.fr\/2020\/06\/18\/4-principes-cles-a-considerer-dans-leducation-des-adultes\/","title":{"rendered":"4 principes cl\u00e9s \u00e0 consid\u00e9rer dans l’\u00e9ducation des adultes"},"content":{"rendered":"

L’apprentissage des adultes diff\u00e8re de celui des enfants et des jeunes adultes, non seulement \u00e0 cause du monde dans lequel les apprenants adultes \u00e9voluent, mais aussi en raison de leurs besoins. C’est pourquoi l’andragogie se penche sur les fa\u00e7ons dont il faut s’y prendre pour former les apprenants adultes. En effet, il existe certains principes cl\u00e9s \u00e0 tenir compte lors de l’apprentissage des adultes.<\/p>\n

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Impliquer l’adulte dans son apprentissage<\/h2>\n

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En p\u00e9dagogie, il existe une sorte de hi\u00e9rarchie entre l’\u00e9tudiant et l’enseignement. \u00c0 c\u00f4t\u00e9, l’apprentissage des adultes doit donner aux apprenants l’occasion de participer dans la planification et l’\u00e9valuation de leur formation. Ceci implique que le formateur permet aux apprenants de s’exprimer vis-\u00e0-vis de leurs attentes, les raisons qui les poussent \u00e0 suivre la formation.<\/p>\n

Prendre en compte l’exp\u00e9rience de l’apprenant adulte<\/h2>\n

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D\u00e8s le d\u00e9part, il faut savoir que chaque apprenant poss\u00e8de leur propre lot d’exp\u00e9rience. Ainsi, il est important de faire des \u00e9changes pour permettre de connaitre les comp\u00e9tences de chacun et par la m\u00eame occasion mieux situer les activit\u00e9s de la formation.<\/p>\n

Relier la formation aux contextes de la vie r\u00e9elle ou de l’emploi<\/h2>\n

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Une formation se veut d’\u00eatre pragmatique, car les apprenants cherchent quelque chose de concret. Leurs principales questions sont souvent de savoir les int\u00e9r\u00eats de la formation et les applications r\u00e9elles. Le formateur doit les convaincre en liant les apprentissages aux situations r\u00e9elles. C’est souvent sur le terrain que les apprenants comprennent mieux les choses.<\/p>\n

Privil\u00e9gier la mise en pratique<\/h2>\n

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L’un des principes de base de l’andragogie est la mise en pratique. Donc le minimum de m\u00e9morisation. Pour l’apprenant adulte, c’est en pratiquant qu’il m\u00e9morise mieux les choses. Il est n\u00e9cessaire d’aller droit au but et de relier la formation aux applications concr\u00e8tes. C’est la raison pour laquelle, le formateur doit inclure au maximum des exercices pratiques dans la formation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’apprentissage des adultes diff\u00e8re de celui des enfants et des jeunes adultes, non seulement \u00e0 cause du monde dans lequel les apprenants adultes \u00e9voluent, mais aussi en raison de leurs besoins. C’est pourquoi l’andragogie se penche sur les fa\u00e7ons dont il faut s’y prendre pour former les apprenants adultes. En effet, il existe certains principes…<\/p>\n