Chef cuisinier, un métier qui passionne

Le chef cuisinier est le pilier central d’un restaurant. Il a pour mission de surprendre et de donner satisfaction aux clients. C’est également un meneur qui orchestre le travail de toute une brigade. Voici de plus amples détails.

Les multiples missions d’un vrai chef cuisinier

Véritable maestro de l’art culinaire, le chef cuisinier doit gérer toute une équipe. Il est à la tête d’une brigade. En tant que chef, ce professionnel doit dispatcher les tâches. Méticuleux, il s’assure à ce que les gestes soient correctement exécutés dans une bonne cadence. Il veille également sur la qualité des ingrédients. Les meilleurs chefs font eux-mêmes leurs emplettes au marché ou inspectent la fraîcheur des produits livrés. C’est aussi un gestionnaire de stock qui chasse toutes les formes de gaspillage. En fonction des ingrédients et leur disponibilité, le chef cuisinier élabore des plats. Il veille à ce que la préparation se fasse rapidement avec un résultat surprenant. La présentation doit être impeccable. Les plats de même nom devraient être parfaitement identiques. Le chef inspecte une dernière fois les assiettes avant leur envoi dans la salle.

La formation pour intégrer un métier passionnant

Le métier de chef cuisinier est assez bien rémunéré, notamment pour ceux qui disposent d’une bonne qualification. Pour cela, il faut faire des preuves après avoir suivi une formation adéquate. Concrètement, il faut décrocher un CAP cuisine. Ce sera un début pour travailler en tant qu’apprenti puis second du chef. Le bac pro restauration est un autre choix possible pour les élèves de classe de seconde dans l’enseignement général. L’option organisation et production culinaire ouvre l’accès à un poste à responsabilité. Le titulaire de ce baccalauréat technique peut devenir chef de partie dans la cuisine d’un grand restaurant. Avec des années d’expérience, il finit par gravir les échelons. Le BTS hôtellerie option arts de la table et du service permet d’accélérer l’évolution de carrière.

Emploi & métier

Un avis?