Quelles études suivre pour devenir agent des douanes ?

Travaillant principalement au sein du ministère de l’Économie et des Finances, l’agent des douanes ou douanier effectue des tâches et missions diverses dans l’administration, le commerce et la surveillance. Le recrutement passe uniquement par voie de concours. Inspecteur, contrôleur ou encore agent de constatation, voici les formations requises pour devenir un douanier.

Les diplômes et les compétences requis d’un agent de constatation

De catégorie C, l’agent de constatation est accessible à tous ceux qui ont un brevet, CAP ou BEP. D’abord, il faut réussir au concours commun élaboré par le ministère. Pendant l’évaluation, le candidat choisira entre les deux branches pour cette catégorie, notamment l’administration et la surveillance. Pour cette dernière, le douanier aura une arme de service. Une fois admis, une formation d’une année à l’école des douanes est obligatoire avant de prendre le poste. Au-delà des diplômes, le douanier doit avoir de bonnes conditions physiques et psychologiques : résister aux stress et à la fatigue. Il doit savoir rester ferme face aux résistances de certaines personnes au cours du contrôle.

Les formations pour devenir contrôleurs et inspecteurs de douanes

Les contrôleurs de douanes sont, quant à eux, dans la catégorie B, accessibles avec un diplôme de Baccalauréat. Ils doivent également passer par un concours d’État. S’ensuit une formation technique et professionnelle d’environ 5 mois à l’École Nationale des Douanes. De catégorie A, les inspecteurs de douanes sont réservés uniquement aux titulaires d’un bac +3. Une fois le concours d’entrée réussi, le candidat suivra une formation d’un an avec une pratique de 24 semaines.

Les salaires et évolutions possibles

En 2016, l’État a recruté environ mille agents des douanes pour l’ensemble des deux concours, externes et internes. Concernant le salaire, un agent de constatation touche environ 2083 euros par mois, et celui dans la sécurité : 2208 euros. La base pour le contrôleur est de 2233 euros s’il est dans le secteur commercial, et 2308 euros pour la branche surveillance. Quant aux inspecteurs des douanes, le salaire mensuel brut commence à 2733 euros. Les évolutions sont possibles pour tout douanier. Par voie de concours interne, un agent de constatation peut concourir au poste de contrôleur s’il a le diplôme requis. De même pour le contrôleur qui souhaite accéder au poste d’inspecteur.

Etudes

Un avis?