Quelles formations pour devenir avocat ?

L’avocat est tenu à défendre ou contester une cause en justice. Il doit faire valoir les intérêts de ses clients. Il les représente au tribunal pour plaider leur cause. Ce défenseur donne des conseils avisés puis rédige certains documents importants pour traiter les affaires juridiques. Il existe en effet trois catégories d’avocats. Ce sont les pénalistes, les avocats d’affaires et les spécialistes d’affaires civiles. Si vous rêvez de devenir l’un d’entre eux, les prochains conseils vous sont destinés.

Les qualités indispensables pour les avocats

L’avocat est naturellement doté d’un sens de la justice. Une de ses meilleures qualités est d’aider les autres. Étant donné un représentant de la justice, il doit être honnête et veille au respect de la déontologie de son métier. Il doit être capable de tenir le secret de ses clients. La rigourosité est un atout majeur puisque l’avocat est amené à connaître par cœur tous les textes sur la législation et les réglementations. Puis, il faut avoir confiance en soi. Faire preuve de bon orateur et avoir un fort caractère l’aideront à bien argumenter pour convaincre les juges. Ceci étant, il faut être persuasif. Dans certains cas, ce défenseur doit être un bon pédagogue pour expliquer certains termes juridiques aux clients. Enfin, il faut savoir garder le sang-froid pour traiter les affaires délicates.

Les études pour exercer le métier d’avocat

Pour tous les futurs avocats, ils doivent commencer par suivre une formation à la faculté de droit. Le premier cycle comprend un cursus de 3 ans. Cette formation reste obligatoire pour tous ceux qui rêvent de devenir des professionnels du droit. Après la licence, il faut faire le master dans une école privée ou un institut d’études politiques si ce n’est pas à l’université. Ensuite, il faudra choisir une spécialité. Après le master, l’école d’avocat est accessible uniquement par voie de concours. Ce Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats ou CRFPA proposent de suivre pendant 18 mois, des cours théoriques alternés par des stages. Les étudiants doivent également effectuer un projet pédagogique. A la fin de la formation, ils vont décrocher le CAPA ou Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat. Celui-ci leur permet de prêter serment et d’exercer leur métier.

Formation

Un avis?