Bien choisir la crèche de son enfant

Vous êtes à la recherche d’une crèche pour votre enfant ? Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères. Oui, mais quels sont ces critères ?

Le personnel qui travaille dans l’établissement

L’un des critères dont vous devez tenir compte lors du choix de la crèche est le personnel qui y travaille. Puisque les enfants sollicitent des soins particuliers et une éducation qui favorisent leur développement, les responsables qui s’occupent d’eux doivent être des spécialistes de la petite enfance. Elles doivent disposer du diplôme requis et des compétences nécessaires. Tenez compte de leurs années d’expérience. Quand vous visitez une crèche, observez bien les gestes du personnel vis-à-vis des enfants. Enfin, si vous optez pour une crèche collective, il doit y avoir un éducateur de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture sous l’égide d’une directrice diplômée et spécialisée en puériculture. Si vous choisissez une crèche parentale, elle ne doit accueillir au maximum que 25 enfants.

Les horaires appliqués par la crèche

C’est un critère essentiel pour les parents, puisque s’ils envoient leurs enfants à la crèche, c’est parce qu’ils ont des contraintes d’horaires. Donc, il faut bien se renseigner sur les heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement avant d’y inscrire son enfant. Sachez que les crèches familiales et les maisons d’assistances maternelles sont faites pour vous si vous recherchez des heures plus souples. Vous pouvez aussi opter pour les haltes-garderies et les centres multiaccueil dont les horaires sont en général de 7h30 à 18h30. Il ne faut pas aussi oublier de choisir une crèche près de chez vous. Si vous résidez dans la capitale française, vous trouverez sur www.123creche.com/parents/trouver-place-creche/paris-75013/ une crèche à Paris 13.

Le cadre d’accueil

Ce critère est très important puisque vous recherchez un endroit où votre petit peut s’épanouir et qui permet son développement psychomoteur. Il faut que le cadre soit agréable, spacieux, aéré et éclairé, mais surtout bien décoré. Il doit aussi répondre à certaines normes de sécurité. Il ne devrait pas par exemple y avoir d’objet pointu et les prises de courant doivent être protégées.

 

Les activités proposées

Vous devez choisir les crèches qui offrent des activités variées permettant aux petits de développer leurs réflexes, de stimuler leur curiosité, etc. Les activités doivent aussi leur apprendre la vie en société.

Etudes

Un avis?