Pourquoi utiliser un visualiseur dans les écoles ?

Le secteur de l’éducation fait actuellement face à la démocratisation du visualiseur dans les écoles. Outil de visionnage pratique pour les enseignants, il s’avère être un outil pédagogique aux multiples options pouvant moderniser l’apprentissage des élèves.

Un outil moderne qui peut faire gagner du temps aux enseignants

Équipé d’une unité centrale, d’une caméra et d’un col flexible, le visualiseur dispose de connectiques (USD, VGA et HDMI) lui permettant d’être branché à d’autres matériels. Ce qui s’avère grandement avantageux pour les enseignants. De multiples possibilités leur sont ainsi offertes, à commencer par une meilleure organisation de leurs cours. En plus d’être facile à transporter, un visualiseur mobile permet aux enseignants de mieux présenter leurs cours aux élèves. Utiliser un visualiseur de documents en amphithéâtre ou dans une classe permet de faciliter le partage des informations aux étudiants et aux élèves. Ils font gagner du temps aux enseignants puisqu’ils n’auront plus besoin de consacrer un temps fou à la photocopie ou au scannage des documents qu’ils souhaitent exploiter. L’usage d’un tel appareil s’avère également plus économique pour les établissements scolaires puisqu’ils n’auront plus besoin d’allouer un budget conséquent en encre et en papier.

Un appareil qui contribue à améliorer les techniques d’apprentissage

Les visualiseurs de document permettent d’avoir un regard neuf sur les méthodes d’apprentissage. Plus modernes, ils permettent de mieux capter l’attention des élèves en classe. Un apprentissage basé sur le développement de la mémoire visuelle est aussi possible. Selon les statistiques, le cerveau humain serait capable de traiter près de 60 000 images plus rapidement que des lignes de texte. Ce qui contribue à élargir la quantité d’informations pouvant être transmises en classe. Avec des cours très imagés, qui mettent en avant les couleurs et les formes, il devient plus facile de captiver les élèves. Une observation effectuée par le professeur Len Scrogan de l’Université du Colorado confirme cette affirmation. Selon lui, dans des cours de 20 à 40 minutes où le visualiseur de document était le principal support utilisé, les élèves dans 12 % des classes concernées étaient restés très attentifs. Avec des images remplissant entièrement l’écran, les élèves témoignaient de la curiosité et de l’intérêt à tout ce qui a été présenté durant le cours.

Un accessoire qui permet à l’élève de développer certaines aptitudes cruciales

Outre le fait de moderniser les techniques d’apprentissage, l’usage d’un visualiseur de bureau ou mobile impacte de façon indéniable le comportement des élèves. Des qualités comme l’autodiscipline peuvent être développées avec la simple utilisation de cet appareil. C’est un constat rapporté par une enseignante qui avait décidé de filmer l’entrée en classe de ses élèves. Une fois ces derniers installés à leur place, l’enseignante leur avait montré la vidéo qu’elle venait de prendre afin de les faire prendre conscience de leurs manières de se comporter. Ce qui naturellement, a poussé les élèves à se remettre en question. Le visualiseur peut également aider l’élève à avoir confiance en lui et à développer d’excellentes capacités oratoires. Étant facile d’utilisation, le visualiseur peut par exemple, lui servir de support et être une valeur ajoutée à sa présentation devant la classe. Certains visualiseurs, comme ceux proposés par la marque ELMO, disposent de multiples options pouvant aider les élèves à développer leur sens de la créativité. L’usage de l’animation en stop-motion en est un parfait exemple. Avec une succession d’images ou d’objets, il sera possible aux élèves de créer une illusion de mouvement. Ce qui peut aussi leur permettre d’exploiter leur imagination en inventant des scénarios divers.

Etudes

Un avis?