Suivre des formations courtes après le Bac

Vous avez eu votre bac et vous envisagez de suivre une formation courte pour pouvoir accéder rapidement dans l’univers du travail ? Découvrez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

Le BTS

Les études courtes qui durent 1 à 3 ans sont généralement des formations professionnalisantes qui vous permettront d’avoir de bonnes bases pour exercer dans un domaine précis, dans le secteur public ou privé. Parmi ces formations, vous trouverez notamment le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur qui s’obtient en seulement deux ans après le bac. Cette formation allie à la fois des cours théoriques, pratiques et un stage en entreprise. Une fois que vous réussissez l’examen final, vous obtiendrez 120 crédits ECTS qui vous permettent d’entrer dans le milieu du travail tout en suivant d’autres formations pour intégrer d’autres secteurs. À noter qu’en France, on compte plus de 100 branches de BTS parmi lesquels vous pouvez opter. Il y a par exemple le BTS communication, le BTS Négociation et relation client (NRC), le BTS Management des unités commerciales (MUC), le BTS tourisme, le BTS informatique, le BTS design, BTSA aménagements paysagers, le BTS assistant de gestion PME PMI, etc. Notons que pour pouvoir obtenir un BTS, vous devez avoir un bac.

Les DUT

Parmi les formations courtes que vous pouvez suivre après le bac, il y a aussi le DUT ou Diplôme universitaire de technologie qui dure 2 ans et qui s’organise dans un cadre universitaire. Cette formation est professionnalisante, mais vous permet également d’intégrer des écoles d’ingénieurs. Puis, contrairement au BTS, ce diplôme ne s’acquiert pas via une épreuve finale, mais par des contrôles continus toute l’année. Après l’obtention d’un DUT, vous pouvez tout de suite travailler, mais vous pouvez aussi continuer vos études pour obtenir une licence professionnelle en seulement 1 an. À noter que le DUT concerne plusieurs domaines. Vous pouvez par exemple obtenir un DUT Gestion administrative, commerciale et organisations (GACO), un DUT carrières juridiques, un DUT techniques de commercialisation, un DUT informatique, un DUT chimie, un DUT carrières sociales, un DUT gestion logistique et transport, etc. L’accès en DUT se fait habituellement par examen de dossier, puis par un entretien.

Les autres types de formations courtes

À part le DUT et le BTS, il existe d’autres formations courtes que vous pouvez suivre après le bac comme le CAP, le Brevet professionnel (BP) qui est accessible après un CAP, le diplôme des métiers d’art (DMA) et la Mention complémentaire (MC) qui est aussi accessible suite à un CAP. Sinon, il y a aussi le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) que vous pouvez obtenir en trois ans. Enfin, sachez que des organismes de formations offrent aussi des certifications professionnelles à distance que vous pouvez suivre en quelques mois pour ensuite accéder à un métier précis.

Formation

Un avis?